Chabbath Parachat Michpatim

5 février 2005 – 26 chevat 5765

Jérusalem: Paris

Allumage des bougies : 16 h 41 Allumage des bougies : 17 h 33

Sortie de Chabbath: 17 h 54 Sortie de Chabbath : 18 h 44

Très chers amis,

J'ai le plaisir de vous adresser LeDvar Thora

de cette semaine avec lequel nous poursuivons le deuxième chapitre des «Maximes des pères» (Pirké Avoth).

Les commentaires sur le premier chapitre ont fait l'objet d'un livre, le troisième volume de notre série «Dvar Thora».

Dans le but de diffuser encore et toujours le message éternel de la Thora, nous envoyons ce Dvar Thora à des milliers de personnes francophones dans le monde via Internet.

Comme nous vous l'avons déjà annoncé, la Yéchiva

Daat ‘Haïm est désormais installée dans de nouveaux locaux, situés face au Mont Herzl à l'entrée de Bayit Vegan,1, Rehov Hapisga, à Jérusalem(bâtiment Yad Harav Herzog où depuis 40 ans se succèdent les prestigieux commentateurs et chercheurs des 28 tomes de l'Encyclopédie Talmudique et de divers commentaires du Talmud)

Nous comptons sur l'aide de tous nos amis pour pouvoir assumer ce nouveau "challenge" qui permettra à la Yéchiva de poursuivre son essor.

Ici, à Jérusalem, ville éternelle, symbole de la pérennité du peuple juif, nous prions et agissons pour la Délivrance et la paix.

Avec notre plus cordial Chabbath Chalom,

Rav Chalom Bettan

MERCI DE NOTER QUE NOUS INTRONISERONS UN

SEPHER THORA

OFFERT PAR MME NINETTE SITRUK

A LA MEMOIRE DE SON EPOUX

MONSIEUR ABRAHAM SITRUK

AU COURS DE L A SOIREE DE GALA ANNUEL DE NOTRE ASSOCIATION DANS LES SALONS HOCHE A PARIS

LE MERCREDI 9 FEVRIER 2005 – 30 CHEVAT 5765 (RESERVATIONS 0607421604 ou sur DAAT.HAIM@PIXIMEL.COM)

Au nom du saint et vénéré Rabbi Haïm Cohen zt'l

1 Hapisga, Bayit Vegan, Jérusalem Tel : 00 972 2 643 07 20 Fax : 00 972 2 643 07 19

12, rue Notre Dame des Victoires 75002 Paris Tel: 01 42 27 21 11 Fax: 01 42 27 54 91

Email : daat.haim@piximel.com


Chabbath Parachat Michpatim

5 février 2005 – 26 chevat 5765

La voie de l'exception

(deuxième partie)

Par le Rav Eliahou Elkaïm

Pour assurer la pérennité de l'étude de la Thora, nos maîtres nous proposent un modèle d'association très particulier, celui de Yssa'har et Zevouloun. Une association à but très lucratif…

רבן גמליאל בנו של רבי יהודה הנשיא אומר : יפה תלמוד תורה עם דרך ארץ,שיגיעת שניהם משכחת עוון.

«Rabban Gamliel, fils de Rabbi Yéhouda le Prince, disait: ‘L'étude de la Thora est belle lorsqu'elle est jointe à une occupation professionnelle, car leur double investissement évite la faute. Toute étude qui n'est pas associée au travail finira par s'anéantir et amènera le pêché.»

(Chapitre 2, Michna 2)

Dans notre dernière étude sur cette Michna, nous citions la conclusion d'Abbayé:

«Nombreux sont ceux qui ont choisit de suivre la formule de Rabbi Yichmaël et ils ont réussi, alors que le mode de vie prôné par Rabbi Chimon Bar Yo'haï n'a pas eu le même résultat.» (Talmud Bera'hoth 35b).

Rappelons que la formule proposée par Rabbi Chimon Bar Yo'haï consistait en une étude exclusive, sans préoccupation aucune des besoins matériels.

Nous avons également cité Rabbi ‘Haïm de Volozhine qui y découvrait un concept nouveau.

D'après lui, le termerabbim(nombreux) employé par Abbayé, vient distinguer entre la majorité du peuple juif, qui ne peut vivre sans prendre en compte les besoins matériels, et une minorité, qui se sent capable de certains sacrifices, ayant à l'esprit la teneur du message divin:

« Ce livre de la doctrine ne doit pas quitter ta bouche, tu le méditeras jour et nuit» (Josué 1-8)

Investissement intellectuel

Il est intéressant de rapporter à ce sujet une remarque du Rav de Brisk, Rav Its'haq Zeev Solovzetchiq

zatsal.

Il se réfère à la dernière Michna du traité de Kiddouchine (82b):

«Rabbi Meïr dit: ‘Il est du devoir de l'homme d'apprendre à son fils un métier qui n'exige pas un trop grand investissement intellectuel et avec lequel il lui sera possible de gagner honnêtement sa vie.

Il est également de son devoir d'implorer Celui qui détient la clef des richesses de ce monde, car (…) la richesse et la pauvreté ne dépendent pas véritablement de l'activité professionnelle de l'homme, mais seulement de ses mérites.

(…) Rabbi Nehoraï dit: ‘J'écarte tous les métiers du monde et n'enseignerai à mon fils que la Thora. Celui qui est attaché à son étude jouit d'une rémunération divine dans ce monde, le capital de ces mérites restants entiers pour le monde futur.

(…) La Thora préserve l‘homme pendant sa jeunesse et lui garantit une subsistance dans sa vieillesse.»

A première vue, il semble que Rabbi Méïr et Rabbi Néhoraï émettent des avis totalement opposés.

Mais un texte du Talmud fait une révélation qui va nous laisser perplexes (Talmud Erouvin 13b, selon la version de Maïmonide, cf. introduction au commentaire sur la Michna ndlr.):

«Méïr (‘qui éclaire' en hébreu) n'est qu'un surnom qui vient exprimer que Rabbi Nehoraï est parvenu à éclairer les yeux des Sages sur des sujets de loi (hala'ha).

Rabbi Méïr et Rabbi Nehoraï ne sont qu'une seule et même personne.»

Peut-il donc y avoir une discussion (ma'hloketh) entre une seule et même personne?

Par ailleurs, les termes dans lesquels s'exprime Rabbi Nehoraï sont pour le moins surprenants, car il ne parle que de ses propres enfants, expression unique dans la Michna. Car si telle est la voie à suivre, on ne peut faire de distinction entre ses propres enfants et ceux des autres.

Le Rav de Brisk explique que Rabbi Nehoraï vient seulement conclure sa thèse:

Apprendre un métier concerne la majorité du peuple, qui doit suivre la voie tracée par Rabbi Ychmaël.

Mais pour des êtres d'exception, qui considèrent que l'importance de l'étude de la Thora exige un sacrifice total des autres contingences, il est de leur devoir de suivre la voie de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, qui conseille de se consacrer totalement à la parole de D.ieu.

Et c'est ce qu'exprime Rabbi Méïr en ne parlant que de ses propres enfants.»

(‘Hidouché Maran Riz Halévy al hathora p.7, 8)

Qui est un être d'exception?

Il reste maintenant à définir cette notion de minorité et de majorité. Selon quels critères une personne doit considérer qu'elle a le devoir de suivre la voie tracée par Rabbi Chimon Bar Yo'haï ou au contraire qu'elle s'identifie avec la masse du peuple juif?

Pour suivre Rabbi Chimon Bar Yo'haï, faut-il être, au départ, une créature d'exception, possédant une foi inébranlable en D.ieu, ayant un attachement sans égal à l'étude de la Thora?

Dans son commentaire sur le Choul'han Arou'h, (le Michna Beroura, qui fait autorité en matière de hala'ha dans tout le monde juif), le ‘Hafets ‘Haïm développe cette problématique et nous offre des réponses claires.

Un premier texte se rapporte au Choul'han Arou'h (Ora'h ‘Haïm 156-1), qui fixe l'emploi du temps de l'homme Juif:

«Après avoir fait sa prière (cha'harith), il faut consacrer un temps fixe pour l'étude de la Thora, et ensuite, exercer son activité professionnelle; car toute étude de la Thora qui n'est pas associée au travail finira par s'anéantir et amènera le pêché, car la pauvreté amènera l'homme à renier son Créateur' (…)»

Le ‘Hafets ‘Haïm précise (Biour hala'ha ibid.):

«Les livres sacrés ajoutent que ce programme concerne la majorité, car l'ensemble de la population juive ne peut parvenir à une étude de la Thora à plein temps.

Et comme nous l'indique Maïmonide dans «Hil'hoth Chemita veyovel», s'il se trouve des êtres d'exception, qui se sentent capables de tout sacrifier pour se consacrer à une étude exclusive, ils ont le devoir de choisir cette voie, sans se soucier des contingences matérielles.

Car D.ieu leur enverra tout ce dont ils ont besoin.

Des intérêts pour l'éternité

Toutefois, même ceux qui ne se sentent pas à la hauteur de tout sacrifier pour l'étude, peuvent s'y engager à plein temps s'ils bénéficient de circonstances favorables.

Et ce fut le cas avec l'association des deux tribus, Issa'har et Zevouloun, la première bénéficiant de l'aide financière de la seconde pour se consacrer totalement à l'étude de la Thora, le mérite de cette étude étant partagé entre les deux associés.

Nos maîtres considèrent ce type d'association comme un modèle à suivre pour tout le peuple juif, à toutes les époques.

Nos maîtres nous l'ont dévoilé par ailleurs: cette association amène des mérites qui rapportent des intérêts pour l'éternité.

Et c'est ce qui permit, tout au long de l'histoire juive, à des milliers de Sages de pouvoir diffuser et perpétuer la parole divine.

On le voit, l'étude de la Thora à temps plein ne concerne pas seulement des êtres d'exception, prêts à tout abandonner, faisant fi des éléments matériels, fuyant les honneurs et la sécurité matérielle.

Même des hommes qui n'ont pas atteint ce niveau dès le départ peuvent espérer seconsacrer à une vie d'étude et de sanctification du Nom divin.

Chabbath Chalom