CHABAT BECHALAH
19 JANVIER 2008 – 12 CHEVAT 5768
Jérusalem | Paris - Bruxelles | New York | |
---|---|---|---|
Entrée | 16.20 | 17.07 - 16.51 | 16.23 |
Sortie | 17.39 | 18.18 - 18.05 | 17.27 |
Très chers amis,
J’ai le plaisir de vous adresser un Dvar Thora sur la paracha de la semaine.
Dans le but de diffuser encore et toujours le message éternel de la Thora, nous envoyons ce Dvar Thora à des milliers de personnes francophones dans le monde, via Internet.
Notre Institution a emménagé dans un nouveau bâtiment situé face au Mont HERZL où nous serons toujours heureux de vous accueillir ; ce bâtiment porte dorénavant le nom de BEIT YEHOUDA VEHANA au nom de la famille qui a contribué au financement de cette acquisition ; notre reconnaissance est infinie tant pour cette famille que pour tous nos généreux donateurs et amis.
Nous avons démarré depuis Roch Hodech Hechvan la nouvelle session d'études et y avons accueilli 44 nouveaux élèves sélectionnés parmi des centaines de candidats. Nous aurons donc 180 élèves internes à la Yéchiva et 210 personnes au Beth Hamidrach, avec les enseignants et étudiants externes. Nous grandissons grâce à votre aide : il y a neuf ans,nous étions9 !
Ce Dvar Thora est diffusé pour la guérison (refoua chelema) du fils de
Rav Eliahou Elkaïm,
‘Haïm Yéhouda ben Mazaltov
Ici, à Jérusalem, ville éternelle, symbole de la pérennité du peuple juif, nous prions et agissons pour la Délivrance et la paix.
Chabat Chalom.
Rav Chalom Bettan
Au-delà du temps et de l’espace
Par le Rav Eliahou Elkaïm
La vie passe en un éclair, ne la gâchons pas en des futilités vaines et inutiles. La Thora est aussi vaste que précieuse, et c’est bientôt le soir…
«Rabbi Tarphon disait: ‘La journée est courte, le travail abondant, les ouvriers sont paresseux, le salaire est élevé et le maître de la maison est pressant.’ ».
(Chapitre 2, Michna 15)
Dans le Dvar Thora de la semaine dernière, nous avons cité le ‘Hafets Haïm qui faisait le calcul que six millénaires d’étude à plein temps ne suffiraient pas pour intégrer l’ensemble de la science de la Thora.
Le Maharal précise une autre idée développée par Rabbi Tarphon quand il dit: ‘Le maître de la maison est pressant’.
Cette expression soulève un paradoxe: comme nous venons de le faire remarquer, la Thora n’est pas réellement compatible avec la notion de temps telle que nous l’appréhendons dans notre monde.
La Thora est une émanation de D.ieu, donc d’immatérialité, qui ne peut être limitée ni dans le temps, ni dans l’espace.
En effet, la Thora serait donc compatible à des êtres immatériels comme les anges par exemple. Or, elle a été donnée aux hommes, qui sont inscrits dans le temps et l’espace.
Comment comprendre ce paradoxe?
Le Maharal explique que c’est justement l’idée de Rabbi Tarphon: en donnant la Thora à l’homme, D.ieu cherche à l’élever à un niveau extraordinaire où il doit aller au-delà de ses limites: il doit agir comme s’il ne subissait pas les contingences matérielles, notamment celles du temps.
Concrètement, il doit investir toutes ses forces pour ne pas perdre un instant qui aurait pu être consacré à l’étude de la Thora.
Perdre son temps en des futilités sera considéré comme un manquement à son devoir vis-à-vis de D.ieu.
Plus précieuse que les perles
Autre expression, autre idée: ‘le salaire est élevé’ qualifie la rémunération divine pour la mitsva de l’étude de la Thora.
Il est intéressant de citer à ce sujet la Michna dans le traité de Péa (1-1).
«Voici la liste des mitsvoth dont l’accomplissement n’a pas de limites quantitatives (minimales ou maximales).
(…) Parmi elles, figure la mitsva de l’étude de la Thora.
Le salaire de cette étude vaut autant que le salaire de toutes les autres mitsvoth réunies.»
Le Talmud de Jérusalem (ibid.) commente cette dernière affirmation en disant qu’elle est issue du verset des Proverbes
«Elle (l’étude de la Thora, Ndlr.) est plus précieuse que les perles, tes plus chers trésors ne la valent point» (3-16)
Les trésors cités dans ce verset renvoient aux richesses matérielles, mais également à l’ensemble des autres mitsvoth!